VAQAR, La nouvelle avant-garde de la mode

VAQAR, La nouvelle avant-garde de la mode

Vaqar est une marque iranienne de mode très branchée basée à Téhéran qui a participé en 2016 au prestigieux LVMH Prize For Yound Fashion Designers.

Derrière cette jeune marque se cache deux sœurs, Shiva et Shirin Vaqar, belles et créatives, qui créent des vêtements dans un style contemporain et universel apportant un vent frais et un concept redéfini de modernité sur la scène internationale de la mode.

Elles montreront leur collection Printemps/Eté 2018 lors de la Fashion Week de Paris en septembre.

Vous étiez invités en 2016 à participer au prestigieux LVMH Prize For Young Fashion Designers. Comment avez-vous vécu cette expérience ? Etait-ce la première fois que vous présentiez votre collection à l’étranger ?

C’était une expérience incroyable et un tournant décisif pour nous. Ça nous a donné envie d’aller encore plus loin. C’était la première fois que nous présentions notre travail hors d’Iran.

Il n’existe pas d’école de stylisme, ni d’organisme école de stylisme en Iran qui soutient les jeunes stylistes iraniens, qu’est-ce qui vous a, malgré cela, donné l’envie de travailler dans la mode ? Qu’avez-vous étudié et quand avez-vous lancé votre marque « Vaqar » ?

J’ai fait des études en gestion d’entreprise et Shirin a étudié des Arts Visuels. Nous avons toujours eu ce désir de travailler ensemble et nous nous sommes toujours intéressée à la mode. Nous avons décidé de tenter notre chance et avons lancé Vaqar en 2013.

Pouvez-vous m’en dire un peu plus sur la scène de la mode en Iran. Avez-vous observé un progrès dans le soutien et la promotion des marques de mode Iraniennes ?

Récemment la mode devient de plus en plus importante en Iran et il y a plus de soutien, surtout des iraniens eux-mêmes qui commencent à faire plus attention aux marques iraniennes. C’est pour cette raison qu’il y a de nombreux événements de mode ; et cela est une grande motivation pour nous stylistes.

“Nous pensons que ce n’est que le début de la mode iranienne et dans quelques années, cela sera encore mieux “

Votre mode est très contemporaine avec un style universel. Quelles sont vos inspirations ? La culture iranienne est-elle une source d’inspiration pour vous ?

Nous sommes inspirées par presque tout. Nous essayons toujours de moderniser des styles désuets avec une approche très nouvelle et fraîche basée sur nos inspirations.

“L’influence de notre héritage culturel sur nos créations est indéniable.”

Les valeurs qui sont la conclusion de notre culture peuvent avoir un impact sur notre façon de penser et par conséquent éventuellement sur nos vêtements.

Votre style moderne et très constructif dans des couleurs monochromes me rappelle des icônes de la mode comme Yohji Yamamoto ou Rei Kawakubo. Ces créateurs ont-ils influencé votre évolution créative ?

Nous adorons Yohji Yamamoto. Cependant les couleurs que nous utilisons sont basées sur les concepts que nous choisissons et ces concepts sont le résultat d’un sentiment dans une période précise. Nous ne sentons aucune obligation d’utiliser seulement des couleurs monochromes dans notre travail.

En tant que sœurs, quel est l’avantage ou le désavantage de travailler ensemble ?

Nous ne voyons aucun désavantage, au contraire. Comme nous nous connaissons très bien, il est plus facile de comprendre l’autre, d’arriver à une idée commune et de prendre une décision. Nos différentes compétences se complètent les unes les autres, ce qui les rend plus efficaces.

Avez-vous pour habitude de travailler en écoutant la musique ? Qu’est-ce que vous écoutez en ce moment pendant que vous travaillez sur votre prochaine collection ?

La musique fait partie de notre processus de création. Récemment nous écoutons les morceaux de Olafur Arnalds, en particulier Til Enda et Gleypa Okkur.

Quand et où est-ce que vous présenterez-vous votre prochaine collection ? Pourriez-vous me donner une petite idée de votre collection Printemps/Été 2018 ?

Nous présentons normalement chaque collection au début de chaque saison à Téhéran et deux fois par an à la Fashion Week de Paris.

Cette année nous monterons notre collection Printemps/Été 2018 à Paris fin septembre.

“La prochaine collection sera une version moderne de vêtements traditionnels inspirés par d’anciennes statues iraniennes.”

Vous habitez à Téhéran. Qu’est-ce que vous aimez de cette ville ? Quelles sont vos adresses préférées ?

Ce que nous aimons à Téhéran c’est la nostalgie.

Nos endroits préférés sont le Grand Bazar de Téhéran, Tajrish, …

Credits:
Toutes les créations: Vaqar
Texte: Anahita Vessier
Traduction: Anahita Vessier
http://vaqar.com/
https://www.instagram.com/_vaqar_//

Share this post