MERGING HORIZONS
« Merging Horizons » est une exposition avec la curation de Tatiana Gecmen-Waldek et Anahita Vessier en collaboration avec Ab Anbar Gallery présentée au Cromwell Place à Londres.
« Merging Horizons » fait référence au concept de « fusion des horizons » du philosophe allemand Hans-Georg Gadamer (1900-2002) et crée un dialogue entre deux artistes iraniens, Sonia Balassanian et Hessam Samavatian.
Un concept dialectique qui résulte du rejet de deux alternatives : l’objectivisme, où l’objectivation de l’autre passe par l’oubli de soi; et le savoir absolu, selon lequel cette histoire universelle peut s’articuler en un seul horizon. Par conséquent, il soutient que nous n’existons ni dans des horizons fermés, ni dans un horizon unique.
Cette notion d’« horizons » renvoie dans notre spectacle à la perception visuelle des horizons que l’on retrouve dans les œuvres de Sonia Balassanian et Hessam Samavatian ainsi qu’à « l’horizon » comme façon de conceptualiser notre discernement. L’horizon est aussi loin que nous pouvons le percevoir ou le comprendre. La compréhension se produit lorsque nos connaissances actuelles sont déplacées vers un nouvel horizon plus large suggéré par une rencontre, une expérience ou même une surprise.
Notre exposition « Merging Horizons » interprète cette fusion en reliant la connaissance des spectateurs à l’expression des horizons des artistes élargissant sa perception au-delà de l’imagination.
Tatiana Gecmen-Waldek and Anahita Vessier
Vernissage de “Merging Horizons” au Cromwell Place, Londres, 24 mai 2022 :
Credits:
Photo de couverture : flyer avec l’oeuvre de Sonia Balassanian “Untitled, 2018”
Photos : Michal Rubin
Texte: Tatiana Gecmen-Waldek & Anahita Vessier
Traduction : Anahita Vessier
Share this post